logo

Pôle Arctique – Un lieu, quatre regards

Une nouvelle exposition est en préparation.

Dans l’éclatante diversité de ce monde, quatre âmes passionnées ont convergé grâce à une simple publication sur Instagram et ont décidé ensemble de tisser une toile d’amitié virtuelle.

Deux photographes, Noemi, professionnelle et le second Antoine, un conducteur de train qui, au travers de leurs objectifs vont vous faire découvrir le Grand Nord. Leur sensibilité artistique s’exprime en saisissant chaque moment de la vie sauvage, les conditions météorologiques extrêmes et le gigantisme des paysages arctiques du Svalbard.  Géraldine, une artiste peintre autodidacte, donnant vie aux milles nuances de l’Arctique telle une magicienne de la toile, exprime son génie artistique de façon abstraite à travers l’harmonie des couleurs. Mitch, un sapeur-pompier professionnel, réalisateur de court métrage, où la sensibilité cinématographique s’exprime dans sa capacité à traduire l’expérience immersive de la région arctique en émotions sonore et visuelle confrontant le spectateur aux réalités de cette partie de notre éblouissante planète.

Le Machaon

Le printemps est bien installé et les insectes sont de sortie. Parmi eux, les papillons. Une famille à part. La métamorphose est un spectacle en tout point unique et incroyable. Mais avant cela, les chenilles méritent elles aussi un peu d’attention tant leur diversité est grande. Ce n’est pas cette chenille de machaon qui dira le contraire.

Estampe du mignon

Un chant mélodieux et puissant émerge de la forêt. Pas de doute, le troglodyte est dans les parages. Ses strophes si caractéristiques traduisent vite sa présence et le voilà perché sur un hêtre qui revêt ses premières feuilles printanières.

Calendrier 2023

Vous pouvez dès à présent commander le traditionnel calendrier en version 2021. Rendez-vus sur la page Shop du site.

Panure à moustaches

Les panures à moustaches sont des oiseaux que l’on peut rencontrer uniquement dans les roselières. L’hiver approchant c’est une excellente saison pour aller les observer.

Sur la rive sud du lac de Neuchâtel, plusieurs colonies y ont élus domicile.

M81 – Bode’s Nebula

La galaxie M81 est une galaxie spirale située à 12 millions d’apnée-lumière. D’une taille relativement modeste (86’000 al) elle se présente magnifiquement à nous dans la constellation de a Grande Ours.

Nébuleuse de la Rosette

La nébuleuse de la Rosette est une nébuleuse située dans la constellation de la Licorne. Sa lumière à mis 4700 ans pour nous parvenir.

Grande nébuleuse d’Orion M42

En hiver, la constellation d’Orion est facilement reconnaissable. Elle héberge en son sein, la seule nébuleuse observable à l’oeil nu. Avec des jumelles ou un télescope l’immersion est encore plus impressionnante.

Calendrier 2021

Vous pouvez dès à présent commander le traditionnel calendrier en version 2021. Rendez-vus sur la page Shop du site.

La surprise Neowise